Questions Fréquentes
Chiropraxie et Ostéopathies, quelles différences?
La chiropraxie n’a pas le même champ de compétences que l’ostéopathie.
À la différence de l’ostéopathe, le chiropracteur est un spécialiste du système neuro-musculo-squelettique, du rachis et de l’appareil locomoteur. Il prend en charge les pathologies mécaniques de l’appareil locomoteur et principalement du rachis.
Des différences réglementaires
La chiropraxie et l’ostéopathie ne disposent pas du même champ légal. Le décret d’actes permet une plus grande autonomie aux chiropracteurs.
En effet, les chiropracteurs sont autorisés à effectuer tous types de mobilisations et de manipulations à vecteurs de force, instrumentales ou mécaniquement assistées, permettant ainsi une prise en charge complète.
Ils sont les seuls praticiens, non-médecins, à avoir le droit d’effectuer des manipulations cervicales, avec vecteurs de force, sans certificat médical de non contre-indication. Ce certificat, qui doit être délivré par un médecin, est légalement indispensable aux autres praticiens pour effectuer ce type de manipulations.
Une manipulation avec vecteurs de force est une manipulation suivie d’une impulsion, de haute vélocité et de faible amplitude (HVLA), appliquée directement ou indirectement sur une articulation. Il s’agit de l’ajustement.
Actes autorisés
Chiropracteurs et Osthéopathes non médecins selon les textes règlementaires
La formation
Contrairement aux ostéopathes, les chiropracteurs sont formés dans une seule école en France, agréée par le Ministère de la Santé et accréditée par l’European Council on Chiropractic Education.
Depuis le 27 juillet 2015, le diplôme de chiropracteur délivré par l’IFEC, seule école française de chiropraxie, est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), au Niveau I : niveau de formation supérieur équivalent à un master, un doctorat ou à un diplôme d’une grande école (Bac + 5).
La profession dispose donc d’une formation d’un niveau homogène, reconnue par de nombreux pays.
Cette reconnaissance permet aux diplômés de l’IFEC d’exercer dans de nombreux pays tels que le Canada, les Etats-Unis, la Nouvelle-Zélande …
Idées reçues
La Chiropraxie n’est pas reconnue en France?
La chiropraxie est reconnue en France, depuis le 4 mars 2002 par la Loi no 2002-303 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, aussi appelée loi Kouchner. A ce titre les chiropracteurs sont enregistrés auprès de l’Agence régionale de santé (ARS) après vérification de leur diplôme, un numéro ADELI leur est aussi délivré. La Chiropraxie est également reconnue au niveau international par l’Organisation mondiale de la santé.
Le chiropracteur fait craquer les os ?
Le « bruit » ou « craquement » associé à certaines formes de manipulations chiropratiques ne provient pas des os. Contrairement à ce que l’on peut penser, ce bruit, que l’on nomme « cavitation », vient d’un échange de gaz entre l’articulation et l’environnement. Lorsque la manipulation chiropratique est effectuée, les ligaments qui entourent l’articulation s’étirent, et laissent sortir des « bulles d’air » qui se forment dans l’articulation, comme lorsque vous faites craquer vos doigts. Le bruit peut parfois être surprenant, surtout dans la région cervicale (les oreilles étant plus proches, le son semble plus fort).
A noter : si ce craquement vous inquiète, faites en part à votre chiropracteur, il pourra adapter les soins en conséquence.
La chiropraxie traite seulement le mal de dos et les douleurs articulaires ?
Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement pour les principaux troubles de la colonne vertébrale et des articulations, mais également pour certaines formes de céphalées (maux de tête).
Aussi, de nombreux patients rapportent une amélioration de leurs troubles viscéraux grâce aux soins chiropratiques (transit intestinal, coliques infantiles, par exemple).
Il y a de nombreuses contre-indications à la chiropraxie ?
Il existe des contre-indications aux manipulations vertébrales, que le chiropracteur est apte à évaluer. Mais pour traiter les troubles de l’appareil locomoteur, le chiropracteur dispose d’un arsenal de techniques douces lui permettant de prendre en charge les patients les plus fragiles, notamment les personnes âgées atteintes d’arthrose ou d’ostéoporose.